Une quarantaine de postes supprimés
Réduction du personnel et des tâches de l'OFS, par manque de budget

L'Office fédéral de la statistique (OFS), sous pression budgétaire, a déjà annoncé en février devoir réduire ses effectifs et renoncer à certaines tâches. Le Conseil fédéral a indiqué vendredi qu'une quarantaine de postes seront biffés à l'horizon 2028.
Publié: 06.06.2025 à 13:38 heures
Partager
Écouter
Le bâtiment de l'OFS est photographie a l'occasion d'une journée de conférences pour célébrer les 20 ans de l'implantation.
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Sous contrainte budgétaire, l’Office fédéral de la statistique (OFS) avait déjà annoncé en février une réduction de ses effectifs et l’abandon de certaines missions. Le Conseil fédéral a précisé vendredi que près de quarante postes seront supprimés d’ici 2028. Le budget annuel de l'OFS est d'environ 180 millions de francs. Mais en raison de coupes, il lui manque quelque 20 millions pour accomplir ses tâches.

Un gel des engagements ainsi que le non-remplacement automatique des retraites ou des démissions permettront de réduire les effectifs d'environ 30 emplois équivalents plein temps (EPT) d'ici la fin de l'année. Au final, l'OFS, qui comptait 742 EPT à fin 2022, réduira ses effectifs d'une quarantaine d'EPT ces prochaines années.

L'OFS a aussi préparé un plan d'abandon de différentes enquêtes, comme la statistique des bibliothèques. Le Département fédéral de l'intérieur est chargé de présenter un projet en ce sens d'ici au 30 juin 2026. Des mesures de remplacement seront envisagées dans certains cas, notamment via l'intelligence artificielle.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la