Un revirement d'opinion
Une petite majorité de Suisses favorable à de nouvelles centrales nucléaires

Le débat sur les centrales nucléaires en Suisse s'intensifie: 53% des sondés soutiennent la levée de l'interdiction, selon un sondage Tamedia. Les partisans de l'UDC et du PLR sont les plus favorables.
Publié: 29.09.2024 à 11:46 heures
Quarante-trois pour cent des personnes interrogées ont par contre indiqué qu'elles étaient opposées à de nouvelles constructions (archives).
Photo: CHRISTIAN BEUTLER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Une majorité de 53% de personnes soutient les projets du gouvernement visant à lever l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse. Les résultats montrent un fossé entre les sexes: les hommes (63%) sont plus favorables que les femmes (44%). Quarante-trois pour cent des personnes interrogées ont par contre indiqué qu'elles étaient opposées à de nouvelles constructions, dans ce sondage réalisé du 19 au 22 septembre pour le compte de Tamedia et dont la SonntagsZeitung s'est fait l'écho dimanche. Il s'agit là d'un revirement par rapport à un sondage réalisé du 6 au 10 septembre: 51% des sondés s'étaient alors prononcés contre la construction de nouvelles centrales.

Le sondage révèle aussi un clivage gauche-droite sur la question. Les Verts ont rejeté à 81% la levée de l'interdiction de construire de nouvelles centrales, contre 73% pour le PS et 59% pour les Verts libéraux. Les partisans du Centre ont basculé dans le camp du oui à 52%. Le président du parti Gerhard Pfister avait pourtant critiqué la décision du Conseil fédéral. Les partisans de l'UDC approuvent à 82% la levée de l'interdiction, ceux du PLR à 77%.

Le sondage en ligne a été réalisé par l'institut Leewas. 19'552 personnes de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin y ont participé. La marge d'erreur de l'échantillon est de ±1,7 point de pourcentage. Le Conseil fédéral a relancé le débat sur les centrales nucléaires fin août avec son plan de levée de l'interdiction de construire de nouvelles centrales. Le peuple avait approuvé la fermeture de celles-ci en votation.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la