Tués par balles
Onze victimes d'un cartel de la drogue retrouvées au Mexique

Les corps de onze hommes, âgés de 15 à 36 ans, ont été retrouvés lundi soir dans l'ouest du Mexique. Tués par balles, ils ont tous été victimes de la violence d'un puissant cartel de la drogue, ont indiqué mardi des sources judiciaires.
Publié: 03.11.2021 à 06:27 heures
|
Dernière mise à jour: 03.11.2021 à 06:29 heures
Les cadavres ont été découverts en zone rurale dans l'Etat du Michoacan (archives).

Les cadavres ont été découverts en zone rurale dans l'Etat du Michoacan peu avant minuit, en pleine fête des morts de la Toussaint, l'une des plus importantes de l'année au Mexique.

Une victime avait 15 ans et cinq autres 17 ans, d'après le parquet, qui ajoute dans un communiqué avoir identifié les corps réclamés par les familles. Trois autres victimes avaient 19 ans, contre 31 et 36 ans pour les deux plus âgées, poursuit le parquet, sans préciser si les onze ont été achevés par balles, ni aucune raison concernant leur mort.

Le Michoacan est l'un des 32 Etats du Mexique les plus frappés par la violence du crime organisé. Il est l'un des fiefs du puissant cartel Jalisco Nueva Generacion (CJNG), un rival du cartel de Sinaloa du plus célèbre des trafiquants de drogue mexicains, Joaquin «el Chapo» Guzman, condamné à la prison à vie aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont offert 10 millions de dollars pour des informations pouvant conduire à l'arrestation de son chef, Nemesio Oseguera Cervantes «El Mencho».

Le CJNG «est l'un des producteurs de méthamphétamines parmi les plus prolifiques au monde», selon le département américain de la justice en mars 2020. Plus de 36'000 homicides ont été enregistrés l'année dernière au Mexique.

(ATS)

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la