Le Conseil fédéral a été informé dans l'après-midi par des représentants de l'Autorité suisse de surveillance des marchés financiers (Finma) et de la Banque nationale suisse (BNS) sur la situation de la banque. La Chancellerie fédérale n'a pas fourni d'autres détails.
Le gouvernement avait jugé urgent de se réunir sur ce dossier. Une séance ordinaire du gouvernement est agendée vendredi, session oblige.
Après plusieurs jours de tensions, les autorités se sont résolues à soutenir Credit Suisse. Le numéro deux bancaire helvétique, chancelant après avoir périclité en Bourse, a obtenu un prêt de 50 milliards de francs de la Banque nationale suisse. Jeudi, le titre a clôturé à +19,15%, à 2,02 francs.
Le camp bourgeois a unanimement salué jeudi le soutien de la BNS au CS. La pilule est en revanche jugée amère à gauche: le PS exige la «transparence complète» sur l'affaire, que les responsables rendent des comptes et ne veut pas que les actionnaires profitent du rétablissement du titre permis par le soutien public.
(ATS)