Pour le contournement de La Chaux-de-Fonds, il n'y a pas de clivage entre le Haut et le reste du canton: l'ensemble des communes ont dit un grand oui ce dimanche, à plus de 78%!
Réduire le trafic du centre-ville
Les autorités cantonales neuchâteloises et communales de La Chaux-de-Fonds, un collectif de six partis politiques (PS ,PLR, UDC, POP, Vert'libéraux, Le Centre) et un collectif de citoyens chaux-de-fonniers s'étaient mobilisés en faveur du oui. Ils avaient expliqué que ce projet devait permettre de réduire fortement le trafic du centre-ville historique de la Métropole horlogère et de renforcer son attractivité résidentielle et économique.
La H18 reliant Bâle à La Chaux-de-Fonds traverse le centre de la Métropole horlogère qui supporte actuellement un trafic journalier de 22'000 véhicules. A long terme, le tunnel de contournement connaîtra une circulation quotidienne de 18'000 véhicules et sortira le trafic de transit du centre-ville.
Une exception en Suisse
La Chaux-de-Fonds est une exception en Suisse, et même en Europe. Des villes de plus petite taille, comme Bulle (FR), Delémont ou Martigny (VS), ont leur infrastructure de contournement.
Les référendaires, composés de Solidarités, des Jeunes Verts, de Greenpeace et de la Grève du climat, n'ont pas été entendus. Ils avaient expliqué que la nouvelle route ne ferait que déplacer le problème tout en augmentant le trafic. Le coût écologique et climatique de ce nouveau tronçon était aussi dénoncé.
Les opposants à la H18 se disaient conscients du problème aigu de trafic à La Chaux-de-Fonds mais voulaient y répondre par l'augmentation des transports publics et des moyens mis à disposition de la mobilité douce.
Même si le oui l'emporte dimanche, la H18 n'est pas sortie du tunnel. Plusieurs oppositions, émanant de riverains, ont été déposées.
(ATS)