La cérémonie officielle de remise du prix a été reportée en raison de la crise sanitaire, début 2020. Elle a été célébrée jeudi le long de la promenade de l'Aire, où une pierre commémorative a été dévoilée, a indiqué le Département du territoire (DT). Le projet genevois a été retenu par l'Office fédéral de l'environnement pour représenter la Suisse pour la première fois au Prix paysage.
Pour le jury, le projet a non seulement permis de créer un précieux biotope pour les plantes et les animaux, mais aussi un espace de détente apprécié de la population, à l'abri des crues. Il a salué «le processus de création d'un paysage évolutif et multifonctionnel, dans lequel une intervention pluridisciplinaire a permis de restituer, à un cours d'eau auparavant canalisé, son espace de liberté».
Lors du lancement du programme de renaturation des cours d'eau en 1998, l'Aire était une des rivières les plus dégradées du canton, a rappelé le DT. La renaturation s'est déroulée en trois étapes à partir de 2002, sur plus de 4,5 kilomètres. Une quatrième étape, depuis le village de Certoux jusqu'à la frontière française, doit se terminer en 2022.
(ATS)