Elles sont accusées pour association de malfaiteurs ayant pour but «l'authentification et la mise en circulation de fausses oeuvres d'art» et «la fraude et le blanchiment d'argent», selon un communiqué publié vendredi par la police italienne.
Le principal suspect est un collectionneur de Bologne, selon les médias. Il faisait l'objet de deux enquêtes différentes depuis 2018, précise le communiqué.
La première avait été lancée par les carabiniers après la découverte chez l'intéressé de «nombreuses oeuvres d'art contemporain [...] dont deux dessins signés par Francis Bacon, l'un des artistes les plus célèbres du XXe siècle».
La seconde avait été lancée par le fisc, qui avait trouvé «des flux financiers avec l'étranger [...] incompatibles avec ses sources de revenus légales», précise le communiqué.
Francis Bacon (1909-1992) est célèbre pour ses triptyques dont l'un, «Trois études de Lucian Freud», s'était vendu pour 142,4 millions de dollars en 2013, chez Christie's à New York, le classant parmi les dix tableaux les plus chers jamais vendus aux enchères.
(ATS)