Polémique sous l'Arc de Triomphe
Un homme allume sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu

L’indignation est vive après la diffusion d’une vidéo montrant un homme se servant de la flamme du Soldat inconnu pour s’allumer une cigarette. Patricia Mirallès, ministre chargée de la Mémoire, exige des sanctions exemplaires contre cet «acte impardonnable».
Publié: 05.08.2025 à 22:09 heures
Partager
Écouter
Ce n'est pas une simple incivilité, c'est un outrage, selon une ministre française.
Photo: JOHANNA GERON
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Une ministre française a saisi la justice mardi après qu'un homme a allumé sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe à Paris. «Un geste d'une indécence inacceptable» diffusé sur les réseaux sociaux, suscitant l'indignation.

«Je saisis immédiatement le procureur de la République de Paris pour que cet individu soit retrouvé et que des sanctions exemplaires soient prises», a annoncé sur X Patricia Mirallès, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants. «On ne bafoue pas impunément la mémoire de la France», a-t-elle souligné.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Des images relayées sur X

La sépulture du Soldat inconnu est installée sous l'Arc de Triomphe depuis le 11 novembre 1920 à la mémoire des soldats morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale. Une flamme éternelle y brûle depuis 1923.

Sur la vidéo, un homme s'accroupit près de la flamme du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe à Paris, pour y allumer une cigarette et repart tranquillement, sous le regard de quelques touristes. Ces images ont été relayées mardi par plusieurs comptes sur X, notamment le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure.

«Une insulte à nos morts»

Le quotidien conservateur Le Figaro affirme que la scène a été filmée par une touriste lettone de passage à Paris «lundi 4 août peu avant 21h, et postée pour la première fois sur le réseau social TikTok dans la foulée, avant d'être massivement partagée» sur X. «Il n'avait pas l'air d'être alcoolisé ou sous l'emprise de la drogue. Au contraire, il était manifestement conscient de ce qu'il faisait, et fier de l'avoir fait», a témoigné celle qui se présente comme l'auteure de la vidéo au Figaro.

Il s'agit d'une «insulte à nos morts, à notre histoire, à notre Nation», a déploré Patricia Mirallès. «Ce n'est pas une simple incivilité: c'est un outrage à la mémoire de ceux qui sont tombés pour la France», a-t-elle ajouté. «Cette flamme ne chauffe pas une cigarette: elle veille sur le sacrifice de millions de nos soldats», a-t-elle rappelé.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la