Les Grecs sont appelés ce dimanche aux urnes pour renouveler leur Parlement. Face à Kyriakos Mitsotakis, le dirigeant de la gauche Syriza, Alexis Tsipras, veut reprendre les rênes du pays après un premier mandat de 2015 à 2019 marqué par un bras de fer avec l'Union européenne puis la capitulation lors de houleuses négociations pour sauver la Grèce du marasme financier.
Les bureaux de vote ont ouvert à 07h (06h en Suisse) et doivent fermer à 19h. Depuis des mois, les sondages accordent une avance confortable au dirigeant conservateur de Nouvelle-Démocratie (ND), entre 5 et 7 points.
La droite ne pourrait pas gouverner seule
ND est ainsi créditée de 32,7% des intentions de vote et Syriza de 26%, selon un sondage de la société Arco jeudi. En troisième position, le parti socialiste Pasok-Kinal pourrait récolter 8,3% des suffrages. Mais un tel score pour la droite ne lui permettrait pas de gouverner seule.
Or, Kyriakos Mitsotakis a exclu de former une coalition, dans un pays dont la culture politique ne repose pas sur le compromis. Alexis Tsipras, 48 ans, a déjà fait des appels du pied au dirigeant du Pasok-Kinal, Nikos Androulakis, mais celui-ci a formulé des exigences.
En cas d'impossibilité de former un attelage gouvernemental, ce que nombre d'analystes prédisent, un nouveau scrutin devra être convoqué à la fin juin ou au début juillet.
(ATS)