Une soixantaine d'ouvriers se sont relayés depuis septembre 2017 pour percer ce tunnel, progressant de 70 cm par jour, indique vendredi le Département des infrastructures (DI) dans un communiqué. Ce chantier a produit 60'000 m3 de matériaux, soit l'équivalent de seize piscines olympiques.
«Il s'agit d'une réalisation d'importance majeure», a indiqué Serge Dal Busco, chef du DI, cité dans le communiqué. En effet, la future route des Nations reliera sur 1,2 kilomètre le quartier des organisations internationales à la nouvelle jonction autoroutière en cours de finalisation. Ce dernier chantier est piloté par l'Office fédéral des routes.
La nouvelle route des Nations est conçue pour absorber le passage de 20'000 véhicules par jour. Cet axe délestera la route de Ferney et permettra d'y créer une nouvelle ligne de tram et des tronçons pour les vélos et les piétons, offrant une alternative pour le trafic automobile pendulaire. Sa mise en service est prévue pour la fin du premier semestre 2023. Le crédit d'investissement pour cet ouvrage est de 153 millions de francs.
(ATS)