Les jeunes sont à l'évidence de plus en plus nombreux à porter sur eux des couteaux légaux, mais aussi illégaux, relèvent lundi la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) et Votre Police. Ils croient souvent - à tort - qu'ils se protègent eux-mêmes et autrui.
Le nombre de lésions corporelles graves et d'homicides liés au port de couteaux, impliquant des mineurs de moins de 18 ans, a en effet considérablement augmenté ces dernières années.
Alors qu'en 2016, on dénombrait encore dans cette catégorie cinq homicides et quatre cas de lésions corporelles graves, ces chiffres sont passés douze, respectivement 25 cas l'an dernier.
Lancement d'une campagne de sensibilisation
La campagne «Ta mère ne veut pas te voir en prison» thématise ce problème. Une vidéo met en scène un groupe de jeunes entrant en conflit avec un autre lors d'une virée nocturne. Lorsque l'un d’eux sort un couteau, les limites de l'insouciance juvénile sont rapidement franchies. Ce qu'il se passe ensuite est laissé ouvert.
Le but de la campagne est de montrer qu'il existe de réelles alternatives à la violence et qu'avoir un couteau ne fait qu'envenimer la situation, souligne Fabian Ilg, directeur de la PSC. «Notre objectif est d'encourager les jeunes à laisser leur couteau à la maison et à s'engager pour une cohabitation sûre et sans violence dans l'espace public».
(ATS)