Avec 1,7 million de bénéfice
L'Etat de Neuchâtel dans les chiffres noirs pour la quatrième année de suite

Alors que le budget prévoyait un déficit de 13,6 millions, les comptes de l'Etat de Neuchâtel ont bouclé avec un bénéfice de 1,7 millions. Le canton est néanmoins dans les chiffres noirs pour la quatrième année d'affilée.
Publié: 29.04.2024 à 12:25 heures
|
Dernière mise à jour: 29.04.2024 à 13:31 heures
Les comptes de l'Etat de Neuchâtel présentés par le Conseil d'Etat, ici son président Alain Ribaux, laissent apparaître un excédent de revenus de 1,7 million de francs pour 2023 (archives).
Photo: GABRIEL MONNET

Les comptes de l’Etat de Neuchâtel ont bouclé avec un bénéfice de près de 1,7 million de francs, alors que le budget prévoyait un déficit de 13,6 millions. Le canton évolue pour la quatrième année consécutive dans les chiffres noirs.

Le président du Conseil d'Etat Alain Ribaux et sa collègue Crystel Graf, en charge des finances, ont présenté les comptes lundi. Ceux-ci affichent un bénéfice, sans prélèvement à la réserve conjoncturelle ou de lissage des recettes fiscales, et ce, malgré plusieurs détériorations qui ont affecté le résultat.

En particulier l’absence de versement de la part au bénéfice de la Banque nationale suisse (BNS), avec un impact négatif de 27,3 millions, ou le crédit supplémentaire de 34,5 millions accordé en cours d’exercice pour consolider financièrement les institutions de santé et pour compenser le renchérissement sur les salaires. En outre, le résultat comprend les incidences liées à la crise ukrainienne et énergétique, dont l’incidence est estimée à 7,6 millions.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la