Législatives canadiennes
Les libéraux de Justin Trudeau dépassés par les conservateurs

Les libéraux du Premier ministre canadien Justin Trudeau sont dépassés par le parti conservateur dans les intentions de vote.
Publié: 10.09.2021 à 11:30 heures
|
Dernière mise à jour: 10.09.2021 à 11:31 heures
Partager
Écouter
Selon l'institus Nanos, "il y a clairement une pression négative sur les libéraux" de Justin Trudeau (archives).
Photo: JEFF MCINTOSH

Les conservateurs d'Erin O'Toole, principale formation d'opposition, ont pris l'avantage alors que l'appui aux libéraux s'est érodé au cours des derniers jours. Le baromètre électoral de l'institut Nanos pour le compte de la chaîne CTV et du quotidien The Globe and Mail attribue 33,3% des intentions de vote aux conservateurs contre 30,8% au parti libéral.

Au début, les sondages donnaient les libéraux en tête

Les sondages donnaient les libéraux en tête lorsque M. Trudeau a annoncé à la mi-août un scrutin anticipé pour le 20 septembre, moins de deux ans après les dernières élections fédérales, dans l'espoir de regagner une majorité à la Chambre des communes.

«Il semble que les conservateurs prennent le dessus et il y a clairement une pression négative sur les libéraux, actuellement», a estimé Nik Nanos, fondateur de l'institut de sondage.

Les conservateurs en tête

Le baromètre électoral de la chaîne publique CBC donne aussi les conservateurs en tête, mais avec très faible marge: 32,5% aux conservateurs et 32,2% aux libéraux.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD, gauche) arrive en troisième position avec 21,7% des intentions de vote pour Nanos et 20,2% pour le baromètre de CBC. Il devance le Bloc québécois (5,3 à 6,0%).

Selon Nanos, la cote du chef de file conservateur Erin O'Toole, peu connu du grand public, a aussi progressé, passant de 24% à 27,2% depuis le 23 août. Dans le même temps, le score de Justin Trudeau comme candidat préféré des Canadiens baissait de 32,7% à 29,9%.

M. Nanos note que la baisse du soutien pour les libéraux intervient alors que la campagne a été dominée cette semaine par les événements d'Afghanistan et la fin des opérations d'évacuation menées par le Canada. M. Trudeau a dû annuler un meeting de campagne vendredi dans la région de Toronto, à cause de manifestants anti-vaccination.

Le baromètre Nanos est réalisé par téléphone sur un échantillon de 1200 personnes, dont un tiers est interrogé chaque soir, avec une marge d'erreur de 2,8 points.

(ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la