Le Tribunal fédéral a tranché
En Valais, l'affaire des aiglons sera rejugée

Le garde-chasse qui avait détenu deux aiglons en 2018 va être rejugé. Le Tribunal fédéral a partiellement admis le recours Ministère public valaisan. Celui-ci contestait l'acquittement du garde prononcé par le Tribunal cantonal valaisan.
Publié: 15.11.2023 à 14:39 heures
Le Tribunal cantonal valaisan doit rejuger le garde-chasse qui avait recueilli deux aiglons en juillet 2018 (archives).
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le Tribunal fédéral admet partiellement le recours du Ministère public valaisan contre l'acquittement d'un garde-chasse. Le Parquet lui reproche d'avoir détenu trop longtemps deux aiglons qui s'étaient échappés de leur nid à fin juin 2018 après avoir été dérangés.

Les deux oiseaux avaient été signalés une semaine plus tard par un particulier au Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) ainsi qu'au garde-chasse du secteur. Le garde-chasse avait demandé à ce tiers de capturer un des aiglons qui était à terre et de l'amener à son écurie. Après quelques péripéties, les deux oiseaux avaient été réunis le 22 juillet. Mais le lendemain, ils s'étaient échappés sans avoir été remis à une volière, comme l'ordonnait le SCPF.

Condamné en première instance, le garde a été acquitté par le Tribunal cantonal valaisan. Dans un arrêt publié mardi, la 1ère Cour de droit pénal admet partiellement le recours du Ministère public pour ce qui concerne la violation de la loi sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la