Le pays est ravagé par la guerre
Le Soudan devrait recevoir une aide de 840 millions d'euros

La conférence humanitaire internationale pour le Soudan s'est ouverte lundi à Paris. A cette occasion, 840 millions d'euros d'aide ont été promis au pays d'Afrique de l'Est, ravagé par une guerre depuis un an.
Publié: 15.04.2024 à 13:24 heures
|
Dernière mise à jour: 15.04.2024 à 13:27 heures
Le Soudan est ravagé depuis un an par une guerre entre les forces loyales au chef de l'armée Abdel Fattah al-Burhane et celles de son ancien adjoint Mohamed Hamdane Daglo, commandant des forces paramilitaires de soutien rapide (archives).
Photo: MARWAN ALI

Plus de 840 millions d'euros d'aide au Soudan ont déjà été annoncés lundi en ouverture de la conférence humanitaire internationale de Paris. Ce sommet veut notamment coordonner les initiatives de médiation pour mettre fin à la guerre qui ravage le pays depuis un an.

Coprésidée par la France, l'Allemagne et l'Union européenne, cette conférence doit remettre sur le devant de la scène internationale cette «crise oubliée», ont souligné les chefs des diplomaties française Stéphane Séjourné, allemande Annalena Baerbock et européenne Josep Borrell ainsi que le Commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarcic.

Paris a promis une aide humanitaire de 110 millions d'euros, Berlin 244 millions tandis que Bruxelles contribuera à hauteur de 350 millions et Washington 138 millions (147 millions de dollars). Les donations seront «bien au-dessus du milliard d'euros», a indiqué un diplomate à l'AFP et Reuters.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la