Le marché du travail suisse se porte toujours très bien. Le nombre de chômeurs a chuté en mai et le taux de chômage est ainsi passé sous la barre des 2 %.
Fin mai, 88'076 personnes étaient inscrites au chômage, soit 2'458 de moins que le mois précédent. Par rapport au même mois l'an dernier, le chômage a même baissé de 9 928 personnes.
Le taux de chômage est tombé à 1,9 contre 2% le mois précédent, comme l'a annoncé mercredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).
Le taux reste donc à un niveau très bas. Une valeur inférieure pour le mois de mai a été mesurée pour la dernière fois en 2001 à 1,5 %.
Des chiffres à nuancer
L'automne dernier, le taux était de 1,9% par mois, mais a ensuite augmenté jusqu'à 2,2% en hiver en raison des effets saisonniers. Pendant les mois d'hiver, il y a en effet moins de travail dans la construction, l'agriculture et la gastronomie, ce qui se reflète généralement dans le quota.
Les données sur les recherches d'emploi montrent également à quel point la demande d'emploi en Suisse est faible: en mai 2023, avec 153'468 demandeurs d'emploi inscrits selon le Seco, il y avait 2'568 d'inscrits en moins que pour le mois d'avril. Par rapport à l'an passé, il y a donc 21'988 demandeurs d'emploi en moins.
Le chômage partiel n'influence pas le marché du travail suisse. En mars, seuls un bon millier de personnes étaient encore au chômage partiel.
(ATS)