L'affaire a été gardée à juger
Tariq Ramadan veut faire payer le journaliste qu'il l'aurait calomnié

Un journaliste de l'hebdomadaire français Le Point était jugé, vendredi, par la Chambre pénale d'appel et de révision de Genève, pour avoir calomnié l'islamologue Tariq Ramadan. En première instance, le prévenu avait été acquitté. L'affaire a été gardée à juger.
Publié: 13.10.2023 à 14:54 heures
Partager
Écouter
L'islamologue Tariq Ramadan considère avoir été calomnié par un journaliste du Point et lui réclame un franc symbolique pour tort moral (archives).
Photo: AFP

Un article paru en novembre 2018 dans l'hebdomadaire est à l'origine du conflit. Il évoquait un rapport que le Conseil d'Etat genevois avait commandé à deux experts. Le dossier contenait des témoignages de quatre anciennes élèves de Tariq Ramadan à l'époque où il était enseignant à l'école genevoise.

Un sous-titre de l'article indiquait que l'islamologue avait entretenu des relations sexuelles avec certaines de ses élèves, âgées de 15 à 18 ans. Pour Tariq Ramadan, cette assertion est fausse. Il l'a répété vendredi aux juges. «Les élèves mineures ont dit n'avoir pas eu de rapports sexuels».

L'islamologue a demandé à la Cour de justice de condamner le journaliste pour calomnie et à lui verser un franc pour tort moral. Le prévenu, de son côté, a plaidé sa bonne foi et son acquittement.

(ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la