L'acceptation de l'initiative rendrait impossible le développement de nouveaux médicaments en Suisse et les patients se verraient refuser l'accès à des médicaments innovants, selon Michael Altorfer, directeur de la Swiss Biotech Association, cité dans le communiqué publié lundi. Swiss Biotech Association représente plus de 360 startups et PME actives dans les thérapies innovantes.
La Suisse se retrouverait isolée. Les entreprises de recherche devraient abandonner certaines de leurs activités ou les transférer à l'étranger. Aucun nouveau médicament développé conformément aux règles d'approbation applicables au niveau international ne pourrait être importé. Le pays se priverait ainsi des dernières innovations en matière médicale.
Les innovateurs suisses font partie d'un effort mondial visant à fournir des solutions thérapeutiques biomédicales. Cet effort a été essentiel pour mettre au point des thérapies soulageant la douleur et sauvant des millions de vies. Ce rôle contribue aussi à la qualité du système de santé suisse.
(ATS)