Inquiétude au Grand Conseil
Pluie de critiques sur le budget valaisan

Dans le cadre de l'entrée en matière sur le budget 2024, les critiques ont fusé au Grand Conseil valaisan. Face à l'inquiétude de plusieurs députés, le Conseiller d'État Roberto Schmidt reconnaît «une situation difficile».
Publié: 14.11.2023 à 17:58 heures
|
Dernière mise à jour: 14.11.2023 à 18:31 heures
Mardi lors du Grand Conseil valaisan, les partis bourgeois ont abondamment critiqué le budget 2024 qui "n'est équilibré" que grâce à "des artifices comptables" (archives).
Photo: VALENTIN FLAURAUD

Le Grand Conseil valaisan est entré en matière mardi sur le budget 2024, non sans critiques. Le détail du budget sera discuté à la session de décembre. Le projet de budget 2024 du canton est équilibré, comme l'exige le double frein aux dépenses et à l'endettement, avec des charges totales de 4,48 milliards de francs (+5,7% par rapport au budget 2023) intégralement couvertes par des revenus attendus de 4,49 milliards de francs. Il prévoit un excédent de revenus de 9,5 millions de francs et un excédent de financement de 0,8 million de francs.

Mardi en plénum, les partis ont abondamment critiqué ce budget qui «n'est équilibré» que grâce à «des artifices comptables» et qui puise dans les fonds du canton. «Nous vivons à crédit», ont relevé plusieurs députés. «Je partage votre avis, la situation est difficile», a répondu le grand argentier Roberto Schmidt, promettant de faire mieux pour 2025.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la