Félicités par Guy Parmelin
Les Romands obtiennent 21 médailles d'or aux SwissSkills

Après quatre jours de compétitions, les SwissSkills 2022 tiennent leurs gagnants et gagnantes: 48 jeunes de Suisse romande ont reçu samedi soir à Berne une médaille, sur un total de 279, ainsi que les félicitations du conseiller fédéral Guy Parmelin.
Publié: 11.09.2022 à 16:02 heures
Le conseiller fédéral Guy Parmelin a félicité chaque lauréat des Swiss Skills. Ici, le ministre de l'économie pose avec les fleuristes.
Photo: Manu Friederich

Sur les 94 médailles d'or attribuées, 21 ont été gagnées par des Romands et des Romandes, ont annoncé les organisateurs du concours dimanche.

Depuis mercredi, plus de mille jeunes professionnels ont montré leur savoir-faire lors de 85 concours de métiers. Parmi eux figuraient 200 Romands et Romandes. Quelque 120'000 visiteurs étaient attendus, dont près de 64'000 enfants et adolescents venus se faire une idée des métiers qu'ils pourront exercer à la sortie de l'école.

Lors de la cérémonie de remise des prix du samedi soir, les trois premiers de chaque métier ont reçu une médaille. Le trophée Debrunner Acifer récompensant le meilleur champion suisse a été décerné à Matthias Baumann, un jeune agriculteur de Madiswil (BE). Il reçoit une voiture à propulsion hybride à sa disposition pendant un an.

Félicités par Guy Parmelin

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a félicité personnellement chaque lauréat. Dans son discours, il s'est dit fier des participants, qui ont livré le meilleur d'eux-mêmes et donné «un coup de projecteur exceptionnel» sur la diversité de la formation professionnelle en Suisse, sa qualité et son efficacité.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Sur Twitter, le Vaudois a ajouté: «Saisir son métier à bras-le-corps et en faire une passion: cette démonstration se vérifie encore une fois avec brio ce jour! Bravo à toutes et à tous pour votre engagement et votre dévouement aux professions que vous avez choisies. Elles savent déjà vous le rendre!»

Le championnat des métiers existe sous cette forme depuis 2014. La première édition des SwissSkills s'était déjà tenue à Berne, comme l'édition de 2018. Vu l'engouement du public, une troisième édition était prévue en 2020, mais elle s'est déroulée sur plusieurs sites en Suisse sans public en raison de la pandémie.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la