Face aux guerres à Gaza et en Ukraine
Le Brésil s'insurge contre la «paralysie» de l'ONU

Le ministre brésilien des Affaires étrangères Mauro Vieira s'est insurgé mercredi contre «l'inacceptable paralysie» du Conseil de sécurité des Nations unies. Une inaction qui «implique directement la perte de vies humaines» selon lui.
Publié: 21.02.2024 à 21:17 heures
«Les institutions multilatérales ne sont pas suffisamment équipées pour faire face aux défis actuels, comme l'a démontré l'inacceptable paralysie du Conseil de sécurité au sujet des conflits en cours. Cette inaction implique directement la perte de vies humaines», a déclaré le ministre Mauro Vieira
Photo: Andre Borges

Le chef de la diplomatie brésilienne a fustigé mercredi «l'inacceptable paralysie» du Conseil de sécurité des Nations unies face aux conflits à Gaza et en Ukraine. Cela lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20.

«Les institutions multilatérales ne sont pas suffisamment équipées pour faire face aux défis actuels, comme l'a démontré l'inacceptable paralysie du Conseil de sécurité au sujet des conflits en cours. Cette inaction implique directement la perte de vies humaines», a déclaré le ministre Mauro Vieira lors de son discours d'ouverture de la réunion, à Rio de Janeiro.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a été incapable de réagir face à l'invasion russe de l'Ukraine, en raison du veto russe, et a peiné à parler d'une seule voix sur Gaza, les Etats-Unis bloquant tout appel à un cessez-le-feu. «Le Brésil est profondément inquiet de la situation internationale actuelle, en ce qui concerne la paix et la sécurité», a insisté M. Vieira.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la