La rédactrice en chef du «Matin Dimanche» et de la rédaction commune de Tamedia a quitté l'entreprise à la fin février, a annoncé le groupe mardi. La journaliste valaisanne se consacrera à de «nouveaux projets», indique un communiqué, sans plus de précisions. Le conseil d'administration et la direction de Tamedia remercient Ariane Dayer, «journaliste de talent, courageuse et exigeante», pour ses nombreuses années de collaboration et lui adressent les meilleurs voeux de réussite pour son avenir professionnel et privé. Le communiqué précise que la personne qui va lui succéder à la tête du «Matin Dimanche» n'est pas encore connue. De plus amples informations seront fournies «en temps voulu».
Ariane Dayer a rejoint Tamedia en 2006 en tant que journaliste au «Matin Dimanche». Elle est ensuite devenue rédactrice en chef adjointe du quotidien «Le Matin». En 2010, elle a été nommée à la tête du «Matin Dimanche», avant de prendre la direction, en 2018, de la rédaction centralisée de Tamedia Suisse romande. Elle a supervisé, outre le journal dominical du groupe, les titres Tribune de Genève, 24 Heures, Bilan et Fémina.
Une restructuration douloureuse
Entre 2020 et 2022, Ariane Dayer a été membre de la direction de Tamedia. Le communiqué relève entre autres ses qualités d'intervieweuse et d'éditorialiste. Ariane Dayer a piloté des projets comme les nouvelles formules du «Matin Dimanche». Elle a également oeuvré à la transformation numérique des journaux du groupe. «Malgré la période compliquée que traverse la presse écrite, Ariane Dayer a affirmé la position du «Matin Dimanche» en tant qu'hebdomadaire incontournable en Suisse romande», relève encore le communiqué.
Comme la plupart des groupes de presse en Suisse, TX Group (qui contrôle Tamedia) a procédé à des licenciements à la fin de l'année dernière. Près de 60 postes ont été supprimés en Suisse romande, au sein de ses titres gratuits et payants, de même qu'à l'agence Sport Center. Des mesures d'économie ont également été annoncées dans les titres alémaniques du groupe.
(ATS)