«Un feu vert pour les négociants»
L'or bat un nouveau record historique et dépasse 2200 dollars l'once

Le prix de l'or a battu jeudi un nouveau record historique à plus de 2200 dollars l'once, dopé par la perspective de plusieurs baisses de taux cette année confirmée par la banque centrale américaine la veille.
Publié: 21.03.2024 à 10:49 heures
Depuis mi-février, le cours du métal précieux a bondi de près de 12%.

Le prix de l'or a battu jeudi un nouveau record historique à plus de 2200 dollars l'once, dopé par la perspective de plusieurs baisses de taux cette année confirmée par la banque centrale américaine la veille, selon l'agence Bloomberg.

Depuis mi-février, le cours du métal précieux a bondi de près de 12%. Les Bourses asiatiques et la Bourse de New York se sont envolées et le dollar a reculé après que la Réserve fédérale américaine (Fed) a confirmé sa prévision de trois baisses de taux en 2024, en dépit d'une inflation persistante.

Publicité

Le retour des négociants sur le marché

«Ce que nous avons vu hier soir, c'était un feu vert pour que les négociants en or reviennent sur le marché», a déclaré Chris Weston, du courtier Pepperstone Group.

Cette poussée du prix de l'or a été encouragée par un dollar faible, ce qui suscite l'attrait de ce métal précieux comme valeur refuge dans un contexte d'accentuation des risques géopolitiques, en particulier depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Les baisses de taux sont aussi favorables au métal jaune, qui ne génère pas de revenus, car elles rendent les autres placements moins attractifs.

(AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la