«Résoudre des défis complexes»
Amazon débloque 230 millions de dollars pour des start-up d'IA

Amazon Web Services (AWS), filiale d'Amazon dédiée à l'informatique à distance (cloud computing), va consacrer 230 millions de dollars supplémentaires au financement de start-up spécialisées dans l'intelligence artificielle (IA) générative.
Publié: 14.06.2024 à 06:52 heures
Amazon Web Services va épauler des start-up d'IA générative.
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

AWS va sélectionner quelque 80 jeunes pousses «qui utilisent l'IA générative pour résoudre des défis complexes», a indiqué le groupe dans un communiqué publié jeudi. Il mentionne les services financiers, la santé, les médias et le changement climatique.

Ces sociétés ne recevront pas d'argent, mais des crédits qui leur permettront d'utiliser l'architecture d'AWS, qui comprend des centres de données et des serveurs capables de gérer les calculs complexes nécessaires au développement de l'IA générative.

Publicité

Imiter un humain

Outre ces crédits, d'une valeur équivalente à un million de dollars au maximum par start-up, AWS leur fournira des formations et du suivi pour améliorer leur utilisation de l'IA et de l'apprentissage automatique (machine learning).

L'IA générative consiste à assembler des quantités massives de données qui rendent possible à une interface d'imiter un humain et de dialoguer avec l'utilisateur qui s'exprime ou écrit en langage courant.

L'apprentissage automatique donne aux logiciels la capacité d'apprendre et de s'améliorer par eux-mêmes, sans intervention humaine.

L'an dernier AWS avait déjà choisi 21 start-up pour la première édition de son programme de financement de jeunes entreprises de l'IA générative.

Publicité

Course à l'IA

Les géants de la tech sont lancés dans une course effrénée à l'IA générative depuis le lancement de ChatGPT, en novembre 2022. Ils investissent des centaines de milliards de dollars dans la mise au point de leurs propres modèles de langages, les programmes sur lesquels sont bâties les interfaces d'IA générative.

Ils augmentent aussi leurs capacités de gestion des données pour les proposer à leurs clients intéressés par cette nouvelle technologie, qui n'ont souvent pas les moyens d'effectuer les mêmes investissements. Ils accompagnent également de jeunes sociétés pour renforcer leur influence dans ce secteur.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la