Discussions courtoises mais fermes
Les conseillers fédéraux ont rencontré Donald Trump à Davos

Guy Parmelin a décrit une discussion «courtoise mais ferme» avec Trump, qui a agité les taxes sur la Suisse au WEF. Le Vaudois ne s'attend pas forcément à un retour vers des taxes de 39%.
1/2
Devant la presse, Guy Parmelin a décrit sa discussion avec Donald Trump comme "courtoise mais ferme".
Photo: LAURENT GILLIERON
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le président de la Confédération Guy Parmelin a décrit une discussion «courtoise mais ferme» avec son homologue américain Donald Trump, qui a agité les taxes sur la Suisse lors de son discours au WEF. Le Vaudois ne s'attend pas forcément à un retour vers des taxes de 39%. Le président américain a décrit la Suisse, pays hôte du Forum économique mondial (WEF), comme une nation qui profite du commerce américain, mentionnant à plusieurs reprises des bénéfices de 41 milliards côté suisse.

«Nous avons signifié au président américain qu'il y avait actuellement un surplus d'un peu plus de huit milliards en faveur des Etats-Unis», a déclaré M. Parmelin. M. Trump a semblé surpris, mais réagi positivement, a-t-il ajouté.

La délégation américaine était plus grande que prévu. Le secrétaire d'Etat Marco Rubio, le secrétaire au Trésor Scott Bessent ainsi que le secrétaire et le représentant au commerce Howard Lutnick et Jamieson Greer ont pris part aux discussions. Les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis étaient aussi présents.

Articles les plus lus