La Confédération soutient actuellement la création de places en crèches ou dans d'autres structures d'accueil. Par l'intermédiaire des cantons, elle soulage également le portefeuille des parents faisant appel à ces solutions de garde. Les aides fédérales sont toutefois limitées jusqu'à fin 2024. Un projet de commission entend les pérenniser. Le gouvernement et l'UDC s'y opposent.
Deux positions radicalement opposées
Concrètement, la commission désire soutenir l'accueil des enfants de la naissance jusqu’à la fin du degré primaire. Députés de gauche et de droite devraient s'affronter sur ce point. Les premiers souhaitent étendre la mesure jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire, comme le prévoyait le projet initial, les seconds veulent la restreindre jusqu'au début de la scolarité.
La hauteur de la contribution fédérale devrait aussi être âprement discutée. La commission tient à la fixer à 20% des coûts d'une place d'accueil. Plusieurs minorités de droite veulent l'abaisser à 15%, voire 10% au maximum. Pour le financement, la commission envisage en outre de piocher dans les recettes de l'impôt issu de la reprise de la réforme de l'OCDE. Au grand dam de la droite.
(ATS)