Des messages favorables au Hamas
Dans la tourmente, l'Université de Berne dissout un institut

L'Université de Berne a décidé de dissoudre l'institut d'études du Proche-Orient. Cette mesure radicale a été prise à la suite d'une enquête interne. Un professeur de l'institut avait salué l'attaque du Hamas sur X.
Publié: 01.02.2024 à 11:58 heures
|
Dernière mise à jour: 01.02.2024 à 11:59 heures
Partager
Écouter
L'Institut d'études du Proche-Orient sera dissous dans sa forme actuelle, a annoncé la direction de l'Université de Berne.
Photo: ANTHONY ANEX

L'Université de Berne a pris une décision radicale après la tourmente qui a secoué l'institution en lien avec des messages favorables au Hamas: elle a décidé de dissoudre dans sa forme actuelle de l'Institut d'études du Proche-Orient.

La direction de l'Université de Berne a annoncé jeudi avoir pris cette mesure sur la base des résultats d'une enquête administrative chargée de faire la lumière sur le fonctionnement de l'Institut d'études du Proche-Orient. Un des professeurs avait été licencié avec effet immédiat en octobre dernier pour avoir publié sur X des messages saluant l'attaque du Hamas.

D'ici fin juin, la faculté présentera un rapport structurel sur la réorientation de l'institut. La co-directrice recevra un avertissement pour les dysfonctionnements survenus en matière de conduite et l'institut sera placé sous la surveillance de la direction de la faculté jusqu'à la mise en place de la nouvelle structure.

(ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la