«Des avions de reconnaissance stratégiques sans pilote et des drones d'attaque polyvalents nouvellement développés et produits [...] ont volé durant des démonstrations», a déclaré l'agence centrale de presse Korean Central News Agency.
Le tout dernier missile balistique intercontinental (ICBM) nord-coréen, le Hwasong-18 à combustible solide, testé en avril et en juillet de cette année, a également été montré, a précisé KCNA.
Les délégations russe et chinoise de haut rang, en visite à Pyongyang, ont assisté aux festivités. Il s'agissait des premiers invités étrangers du dirigeant nord-coréen connus depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Les célébrations marquent le 70e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée, qui a mis fin aux combats et qui est célébré en Corée du Nord comme «le jour de la victoire». Depuis la guerre de 1950-1953, conclue par un armistice à défaut d'un traité de paix, Corée du Nord et Corée du Sud sont toujours officiellement en guerre.
Des images satellites ont confirmé que la Corée du Nord avait organisé un défilé militaire de grande envergure pour l'anniversaire de jeudi.
Propagande pour la légitimité du pouvoir de Kim Jong Un
Selon Yangmo Ku, professeur de sciences politiques à l'université de Norwich, aux Etats-Unis, le défilé est un moteur important pour «promouvoir la légitimité du pouvoir de Kim Jong Un et l'unité interne en cette période économiquement difficile».
Mais cette année, avec la présence d'invités de haut rang venus de Russie et de Chine, Pyongyang sembler tenter «d'envoyer aux Etats-Unis et à ses alliés le signal que, grâce aux liens renforcés avec la Russie et la Chine, la Corée du Nord est militairement prête à faire face aux menaces stratégiques de ses ennemis». «Tous ces événements indiquent l'émergence d'une nouvelle guerre froide autour de la péninsule coréenne», a ajouté Yangmo Ku.
(ATS)