La justice lausannoise a tranché. Conforama devra s'acquitter d'une amende de 5000 francs après des allégations de fausses promotions.
Selon l'organisation de défense des consommateurs, le magasin de meubles devra également s'acquitter d'une créance compensatrice en faveur de l'Etat de Vaud de 1,5 million de francs. L'organisation de défense des consommateurs, qui avait déposé plainte en avril 2019, regrette une décision «en demi-teintes» et se réserve le droit de faire appel.
Cette décision «est inédite de par l’ampleur du montant de la créance compensatrice», qui correspond aux réquisitions du ministère public, indique la FRC dans son communiqué. En revanche, la FRC aurait souhaité que la contravention soit «à la hauteur des enjeux». Lundi, lors du procès, le procureur avait demandé une amende d'au moins 1,5 million de francs.
Il était reproché à la société basée à Ecublens (VD), qui compte une quinzaine de filiales en Suisse, d'avoir affiché de faux «prix barrés» lors de ses promotions en magasins, sur catalogue et internet. Les avocats de Conforama avaient plaidé l'acquittement, critiquant «l'approche simpliste» du Ministère public.
(ATS)