Début des négociations à Genève
Berne appelle les autres pays à un accord «historique» contre la pollution plastique

La Suisse demande aux autres Etats d'oeuvrer à un accord «historique» contre la pollution plastique. Au début de dix jours de négociations à Genève, la cheffe de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a appelé mardi à un «signal fort pour le multilatéralisme».
La cheffe de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) Katrin Schneeberger souhaite «un signal fort pour le multilatéralism» avec un accord pour éliminer la pollution plastique.
Photo: SALVATORE DI NOLFI
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La Suisse interpelle les autres Etats à oeuvrer pour un accord «historique» contre la pollution plastique. A l'aube de dix jours de négociations à Genève, la cheffe de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a demandé mardi un «signal fort pour le multilatéralisme».

Après trois ans de discussions, plus de 170 pays vont essayer d'arracher un traité contraignant. «Nous voulons mettre un terme à la pollution plastique. Nous voulons protéger la santé humaine et l'environnement. Et nous voulons le faire maintenant», a dit Katrin Schneeberger. «Le moment est largement venu d'atteindre un accord», a renchéri la directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) Inger Andersen. Mais elle admet que du beaucoup de travail reste à faire.

Il faudra notamment convaincre quelques pays pétroliers qui ont bloqué le processus il y a quelques mois en Corée du Sud d'accepter un accord sur tout «le cycle» du plastique, de la production à la gestion des déchets. Sans avancée, trois fois plus de plastique pourrait circuler d'ici 2060.

Articles les plus lus