Dans quatre régions du monde
L'OMS «très inquiète» d'une augmentation des décès

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est «très inquiète» de l'augmentation récente des décès dans quatre régions dans le monde. Le moment n'est venu «ni de se rendre, ni de déclarer avoir vaincu» le coronavirus, a dit mardi à Genève son patron.
Publié: 01.02.2022 à 16:38 heures
Partager
Écouter
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu'il est trop tôt pour lever toutes les restrictions contre la pandémie (archives).
Photo: MARTIAL TREZZINI

«Nous appelons les pays à protéger leurs citoyens en utilisant tous les outils» contre la pandémie, pas seulement le vaccin, a affirmé à la presse Tedros Adhanom Ghebreyesus. Depuis dix semaines, près de 90 millions de cas ont été observés avec le nouveau variant Omicron, davantage que durant la première année du coronavirus. Ils étaient plus de 20 millions depuis une semaine.

M. Tedros se dit inquiet des déclarations dans certains pays selon lesquelles la contagiosité et la basse dangerosité d'Omicron rendent la lutte contre le virus «impossible» et «plus indispensable». Une erreur, selon lui.

De nombreux pays «n'ont pas atteint le pic d'Omicron» et n'ont pas un taux de vaccination suffisant, a renchéri une épidémiologiste de l'organisation. Elle appelle à nouveau à rester «prudent», à ne pas lever d'un coup les restrictions comme certains pays commencent à le décider.

(ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la