Authentic Brands Group (ABG), qui a pris le contrôle des droits du patrimoine d'Elvis Presley en 2013, a envoyé le mois dernier des lettres de mise en demeure, suscitant une levée de boucliers de la part des sosies, des propriétaires de chapelles et du maire de Las Vegas en personne.
«Elvis Presley a longtemps élu domicile à Las Vegas et son nom est devenu synonyme de mariage à Las Vegas», a déclaré le président de la chambre des mariages de la ville qui représente cette industrie florissante.
«La chambre des mariages de Vegas partage les inquiétudes de nombreuses chapelles et sosies dont la survie est en jeu, d'autant que beaucoup d'entre eux tentent encore de se remettre financièrement des difficultés provoquées par les fermetures liées au Covid-19», explique-t-il.
Une tradition depuis 1970
Selon le site Las Vegas Review-Journal, la société ABG a proposé aux chapelles concernées de poursuivre leurs activités dans le cadre de «partenariats» financiers, comme des franchises annuelles.
«Leur solution, c'est de payer 20'000 dollars par an pour continuer à faire ce que nous faisons depuis neuf ans», déclare Kayla Collins, co-propriétaire du site LasVegasElvisWeddingChapel.com et de la Little Chapel of the Hearts.
Les mariages ayant pour thème Elvis ou célébrés par des sosies du chanteur sont une activité très lucrative à Las Vegas depuis les années 1970. Il en coûte par exemple jusqu'à 1600 dollars pour une «formule» permettant aux heureux mariés d'être unis par Elvis dans la chapelle «Viva Las Vegas» à bord d'une Cadillac rose décapotable de 1964.
Selon la chambre des mariages de Las Vegas, l'industrie réalise un chiffre d'affaires annuel de 2,5 milliards de dollars.
(ATS)