«Comme dans un film d'action»
Une Porsche fracasse la terrasse d'un restaurant tessinois

Pour le tenancier de la pizzeria Domino à Lugano, la nouvelle année a débuté par un choc. Un jeune homme de 23 ans s'est écrasé avec son bolide au milieu de la terrasse garnie de chaises. Dégâts matériels: plus de 100'000 francs!
Publié: 03.01.2022 à 15:28 heures
1/10
Le restaurateur luganais Emilio Eccel (48 ans) est sous le choc.
Photo: Blick
Myrte Müller

Emilio souhaitait passer le cap de la nouvelle année tranquillement. Faire la fête en famille, puis regarder un peu la télévision. «J’ai regardé le film d’action 'Mission Impossible' avec mon fils, le genre de film où les voitures volent dans tous les sens», raconte le restaurateur tessinois à Blick. Jamais il n’aurait imaginé qu’un peu plus tard, une telle scène se déroulerait dans sa pizzeria.

Il est environ 03h30. La pizzeria Domino, au bord d'une route près du lac, est fermée depuis trois heures. Un jeune homme roule depuis Lugano en direction de Paradiso. Soudain, il quitte la chaussée à toute vitesse au volant de sa Porsche décapotable et traverse la pelouse. Le muret qui la délimite sert alors de rampe de lancement. La 718 Boxster est catapultée directement sur la terrasse de la pizzeria. Le bolide fait ensuite plusieurs tours sur lui-même, fauchant tout ce qui n’est pas fixé au sol.

Le conducteur s’est endormi

«Une amie qui habite juste au-dessus du local a été tirée de son sommeil par le bruit, raconte Emilio. Elle m’a appelé pour me dire qu'il y avait une voiture sur la terrasse. J’ai pensé à une blague, mais il était trop tôt pour le 1er avril.» Le restaurateur se met immédiatement en route. «Quand je suis arrivé, j’ai vu le désastre. La première chose que j’ai faite, c’est de regarder à l’intérieur de l’épave de la voiture, mais il n’y avait personne à l’intérieur», poursuit le Tessinois de 48 ans. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’Emilio remarque les agents de police et, à côté d’eux, un jeune homme indemne. Miraculeusement, le conducteur du véhicule s'en tire sans blessures.

Celui-ci s’empresse alors de s'excuser auprès d’Emilio. «J’ai dû m’endormir pendant quelques secondes», explique le jeune homme. Le conducteur de la voiture de sport ne semblait pas être ivre ou sous l’emprise de drogues. Les dégâts qu’il a causés ne se révèlent qu’à la lumière du jour. Les parois en verre ont éclaté, les tables et les chaises sont sévèrement abîmées. La Porsche déchaînée a arraché des clôtures et cassé des bacs à fleurs. Le cadre de la porte d’entrée est déformé, si bien que personne ne peut plus entrer dans le local par l’entrée principale.

Les dégâts matériels s’élèvent à 100’000 francs

«C’est déjà la deuxième année que nous n’avons pas d’activité hivernale, dit tristement le restaurateur. L’année dernière, nous étions en lockdown. Cette année nous n'avons à nouveau pas de chance.» Emilio ne sait pas quand il pourra rouvrir: «Les dommages s’élèvent certainement à environ 100’000 francs. J’espère seulement que l’assurance prendra en charge tous les frais...»

(Adaptation par Thibault Gilgen)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la