Le début des travaux était prévu initialement au printemps dernier, mais il a été renvoyé à l'automne en raison de la pandémie. La cérémonie organisée pour leur lancement s'est déroulée en présence de représentants politiques, de l'administration et des entreprises impliquées dans le chantier. Ces personnes ont dû présenter un certificat Covid pour y assister.
Trois discours ont accompagné l'événement. Ils ont été prononcés par le président du gouvernement uranais Urban Camenzind, par le maire de Göschenen Peter Tresch et par le directeur de l'Office fédéral des routes Jürg Röthlisberger. Une explosion symbolique a marqué le début officiel des travaux.
Le lancement officiel du chantier doit se poursuivre devant l'entrée sud du tunnel, à Airolo (TI). Avant cela, des enfants de Göschenen et de la commune tessinoise ont échangé des panneaux commémoratifs.
Les travaux préparatoires ont commencé au printemps 2020. Les tunneliers entreront en action en 2024. Le percement est prévu en 2026. Le second tube routier du Gothard, d'une longueur égale au premier (16,9 km), doit être inauguré fin 2029. Le premier tube, ouvert en 1980, sera alors fermé et assaini durant trois ans.
Le peuple suisse a approuvé la construction du second tube en février 2016. L'ouvrage doit être construit à 70 mètres du premier, à l'est de ce dernier. Il sera, lui aussi, relié à la galerie de service qui se trouve entre les deux tubes. 7,4 millions de tonnes de roche seront extraites de la montagne.
(ATS)