Le Parlement veut rendre son accès plus difficile
Une alliance politique se mobilise face au démantèlement du service civil

Publié: 13:01 heures
Partager
Écouter
Civiva critique le durcissement du service civil, estimant qu’il affaiblirait une institution essentielle déjà sous pression.
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le durcissement des conditions d'accès au service civil décidé récemment par le Parlement fédéral «affaiblit la cohésion sociale» et va à l'encontre du «bien commun», estiment les associations qui ont lancé le référendum. Elles dénoncent une loi «manipulatrice».

Une alliance composée d‘organisations de la société civile, d‘associations concernées et d’établissements d‘affectation, rassemblant des élus de gauche et des Vert-e-s, a lancé sa campagne contre le projet mercredi à Berne. Un durcissement de l'accès au service civil est de nature à «affaiblir une institution qui soutient notre société et à affecter précisément les domaines où le manque de moyens se fait déjà sentir aujourd‘hui», a critiqué la Fédération suisse du service civil (Civiva).

Cela se ferait aux dépens des hôpitaux, des maisons de retraite, des crèches ou encore des fermes de montagne, pour lesquels les civilistes effectuent des milliers d'heures de travail, et sans pour autant réellement renforcer l'armée, jugent les référendaires.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus