Après trois ans d'enquête
Pas de conclusion définitive pour l’OMS à propos de l'origine du Covid

Le comité d'experts mandaté par l'OMS pour évaluer l'origine du Covid-19 (SAGO) ne peut arriver à une conclusion ferme après trois ans et demi de travaux. Mais la piste d'une propagation de l'animal à l'homme reste la plus probable scientifiquement.
Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, affirme que toutes les hypothèses restent sur la table sur l'origine du coronavirus.
Photo: MAGALI GIRARDIN
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Après trois ans et demi d’enquête, le comité d’experts (SAGO) mandaté par l’OMS n’est pas en mesure de trancher sur l’origine du Covid-19. Il estime toutefois que la transmission du virus de l’animal à l’humain demeure l’hypothèse la plus plausible sur le plan scientifique.

«Toutes les hypothèses doivent rester sur la table», a affirmé vendredi à la presse à Genève le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il a à nouveau déploré que toutes les indications demandées à la Chine n'aient pas été relayées.

Selon la présidente du SAGO, Marietje Venter, le marché de Wuhan «a joué un rôle significatif» et plus de 60% des cas au début de la pandémie peuvent être liés à ce site. Le scénario d'un accident dans un laboratoire «n'a pu être investigué et ne peut être exclu», a encore ajouté la cheffe de ce groupe de 27 experts indépendants. Mais il reste «très spéculatif» en l'absence de preuves qui l'attestent, selon elle.

Articles les plus lus