Selon ITV, Boris Johnson a participé à une fête organisée par son épouse Carrie l'après-midi du 19 juin 2020, lors du premier confinement, alors que de tels rassemblements étaient alors proscrits.
Jusqu'à 30 personnes y auraient participé, dont l'architecte d'intérieur Lulu Lytle, chargée d'effectuer la coûteuse rénovation de l'appartement de Boris Johnson à Downing Street, au financement controversé.
Selon une porte-parole de Downing Street, Boris Johnson aurait participé «moins de dix minutes» à ce rassemblement de ses collaborateurs. ITV news indique que des amis de la famille Johnson auraient participé à un autre événement organisé le soir du 19 juin à l'étage de la résidence du Premier ministre, ce qu'ont démenti ses services.
«Totalement faux»
«C'est totalement faux. Conformément aux règles de l'époque, le Premier ministre a accueilli un petit nombre de membres de sa famille à l'extérieur ce soir-là», a dit Downing Street. Mis en cause pour une série de fêtes à Downing Street en plein confinement, Boris Johnson, 57 ans, subit sa pire crise depuis son accession triomphale au pouvoir à l'été 2019.
La colère suscitée par ces fêtes, qui ont eu lieu au moment où la population était priée de réduire drastiquement ses interactions, a provoqué une chute de sa popularité dans les sondages d'opinion.
Le chef du gouvernement a pour l'instant échappé à un vote de défiance de son camp conservateur et renvoie aux conclusions de l'enquête interne menée par la haute fonctionnaire Sue Gray, qui devraient être publiées prochainement.
(ATS)