Plus de treize tonnes de matériel médical, dont des respirateurs, des tests antigéniques et des masques de protection doivent être envoyées au Vietnam, communique vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Bientôt une politique de libre échange?
Ignazio Cassis a également profité de ses entretiens avec les ministres vietnamiens pour plaider en faveur de l'accord de libre-échange entre les Etats de l'Association européenne de libre-échange (AELE) et le Vietnam.
«Un accord de ce genre avec les pays de l’AELE offrirait au Vietnam une chance supplémentaire d’intensifier ses relations économiques avec l’Europe», a affirmé le conseiller fédéral, cité dans le communiqué. Le marché vietnamien représente en effet un grand potentiel pour les entreprises suisses. Environ une centaine d’entre elles mènent actuellement des activités sur place.
Soutenir le développement
Au cours des trente dernières années, la Suisse a alloué plus de 600 millions de francs au Vietnam. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) poursuit ses programmes de développement sur place. La Suisse veut continuer à soutenir le Vietnam sur la voie du développement durable et aider son économie à mieux résister à des crises comme celle de la pandémie actuelle.
(ATS)