Le procès d'un prédicateur laïc a débuté lundi devant le Tribunal correctionnel de Genève. Ce chrétien est accusé de meurtre après qu'une femme diabétique soit décédée peu de temps après avoir participé à l'une de ses retraites spirituelles et de guérison.
Agée de 74 ans, la croyante est décédée d'une décompensation diabétique dans la nuit du 7 au 8 août 2023, après avoir refusé que son mari appelle une ambulance. Convaincue d'être guérie par la puissance divine, elle avait arrêté son traitement durant la retraite. Le Ministère public considère que l'accusé, qui était au courant de son état de santé, l'a influencée.
Cet Indien de 59 ans, rompu à l'enseignement de la parole biblique, s'est montré réservé devant la Cour, se disant confus après quatorze mois de détention provisoire. Faisant valoir son droit au silence, il a parfois répondu - en anglais - aux questions insistantes de la présidente. «La guérison est un processus qui commence par le spirituel et aboutit au physique», a-t-il expliqué, tout en affirmant croire en la médecine.