A la place d'un thon, d'une Saint-Jacques ou de tout autre poisson ou mollusque, des pêcheurs bretons ont appâté... un gros sous-marin russe. Le lundi 30 juin, le quotidien régional français «Ouest France» rapporte la rencontre vécue ce samedi 28 juin par un équipage au large des Côtes-d'Armor. Les clichés pris par les marins du chalutier «Belenos» montrent le submersible en train d'émerger de l'océan Atlantique.
Si l'épisode prête à sourire, sa présence près de la France interroge – mais pas de panique. Questionnée dans un second temps par 20 minutes, la Préfecture maritime de l’Atlantique assure que croiser un tel navire dans la zone n'a rien d'anormal.
L'armée française renforce sa surveillance
Elle affirme avoir eu connaissance de sa présence et avoir suivi la trajectoire du sous-marin, qui se dirigeait probablement vers la Méditerranée ou les côtes africaines. L'équipage, parti du Finistère vers 9h du matin, n'a pas souhaité s'exprimer sur cet événement.
Quelques jours plus tard, l'état-major de l'armée française a annoncé renforcer sa surveillance dans l'Atlantique, en collaboration avec l'OTAN. Cette publication s'accompagne d'une photo de la frégate «Normandie», avec au loin un sous-marin surgissant hors de l'eau.