Mardi 27 juin 2023. Un policier braque son arme sur un conducteur au volant, interpellé pour un contrôle. La voiture démarre, le coup de feu part et le véhicule continue sa route sur quelques mètres. Dans cette vidéo parue sur Twitter, un policier français à Nanterre — à un jet de pierre de Paris — vient d'abattre Naël M., jeune homme de 17 ans qui conduisait sans permis. Le motif? Le refus d'obtempérer de l'adolescent qui aurait mis en danger l'agent qui a dégainé, assure ce dernier.
Mais cette version est loin de convaincre tout le monde. La ville de banlieue s'est embrasée. Au moins autant que les réseaux sociaux français, devenus un véritable brasier. Toujours prompts à la réaction, la gauche et la droite s'écharpent sur la notion de légitime défense, sur l'éventuel passé criminel du jeune homme et sur les réactions politiques nécessaires. Fait plus étonnant: certaines stars de la musique, du ballon rond ou du cinéma sortent les unes après les autres de leur réserve habituelle.
Des footballeurs concernés
C'est le cas, ce mercredi matin, de Kylian Mbappé. Le champion du monde français, désormais capitaine de l'équipe de France, a sans doute donné un écho planétaire à la nouvelle. «J'ai mal à ma France.» Ces mots cinglants du natif de Bondy résument l'état d'esprit d'un certain nombre de personnalités, elles-mêmes issues des quartiers populaires.
La veille, Jules Koundé a été le premier footballeur de premier plan à manifester ses émotions à l'égard de «la situation» et de son traitement médiatique. «Comme si cette nouvelle bavure policière ne suffisait pas, les chaînes d'information en continu en font leurs choux gras», fustigeait le défenseur du FC Barcelone, peu avant midi.
Le nouveau gardien n°1 des Bleus, Mike Maignan, y est aussi allé de son commentaire en marge du tweet de son coéquipier en équipe de France. «Une balle dans la tête... C'est toujours pour les mêmes qu'être en tort conduit à la mort. Pour Naël, pour sa maman🕊️☝🏾», s'est insurgé le portier de l'AC Milan.
Un show-biz discret mais présent
Du côté du 7ᵉ art, l'acteur français Omar Sy a partagé ses condoléances, toujours sur le réseau social à l'oiseau bleu. Au-dessus d'une photo tout sourire du jeune Naël, il a demandé qu'une «justice digne de ce nom honore la mémoire de cet enfant».
Au-delà de l'acteur récompensé aux Oscars, assez peu de professionnels du cinéma ou du show-business se sont pour l'instant mouillés. Notons toutefois les réactions de l'animatrice Enora Malagré et de la comédienne Fadily Camara sur leur compte Instagram respectif.
La stand-uppeuse, de son côté, s'est étonnée de «la bêtise des gens» se permettant de répondre que le jeune conducteur n'avait qu'à s'arrêter, sans pour autant «connaître les tenants et aboutissants» de l'affaire.
Des rappeurs en première ligne
Une importante quantité de rappeurs s'est par ailleurs montrée véhémente à l'égard des représentants des forces de l'ordre. À l'instar du Havrais Médine, très engagé politiquement et parfois qualifié par ses opposants de «rappeur islamiste», a partagé la même photo qu'Omar Sy, en l'accompagnant du hashtag #JusticePourNaël.
Rhoff, aussi connu pour ses clashs que pour sa musique, a souligné ce qui selon lui est un biais raciste derrière le geste du policier. «Ça aurait été Pierre Palmade ou le fils de Nadine au volant, défoncé à la coke et je n’sais quoi d’autres, je doute fort qu’ils se seraient fait exécuter de la sorte.» L'artiste fait ici référence à la politicienne Nadine Morano, dont le fils devrait être jugé prochainement après un accident sous l'emprise de la cocaïne.
Ont également commenté ce drame: Sadek, Gradur ou encore le journaliste spécialisé Mehdi Maïzi. Ce dernier invitant les personnes «qui trouvent des circonstances atténuantes aux policiers coupables de la mort de Naël» à ne plus écouter de rap. Le journaliste termine son message par les trois lettres REP, acronyme de «Repose En Paix».