500 millions en 2027
Suspendre la réforme des retraites coûtera 200 millions en 2026

Le gouvernement français élargit la suspension de la réforme des retraites, notamment pour les carrières longues. Cette mesure coûtera 200 millions d'euros en 2026 et 500 millions en 2027, financée par une hausse de la CSG sur les revenus du capital.
Publié: 09:05 heures
Partager
Écouter
Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarites.
Photo: IMAGO/IP3press
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

L'élargissement de la suspension de la réforme des retraites, notamment aux carrières longues, coûtera 200 millions en 2026 et 500 millions en 2027, selon l'amendement déposée mercredi matin par le gouvernement et consulté par l'AFP.

Cet élargissement sera financé par la hausse de la CSG sur les revenus du capital, votée la semaine passée par l'Assemblée nationale lors du volet recettes du projet de loi de finances sur la sécurité sociale, a précisé le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou, invité sur France 2 mercredi matin. «Il y a 1,4 point de CSG supplémentaire qui sera de nature à être utilisé», a-t-il déclaré.

«On a intégré les carrières longues (...) on a aussi intégré ce qu'on appelle les catégories actives et super actives de la famille fonction publique», a expliqué le ministre. «Ce sont des métiers difficiles: on pense aux policiers, aux pompiers, on pense aux égoutiers, on pense aux pompiers professionnels, on pense aux contrôleurs aériens. Ce sont des gens qui pourront partir plus tôt (...) Ils gagneront un trimestre, c'est important. C'est à peu près 20% de personnes supplémentaires», a estimé Jean-Pierre Farandou.

L'amendement déposé ce matin

Le ministère du Travail avait précisé mardi que «les carrières longues, certaines catégories de la fonction publique, ou encore les personnes nées au cours du premier trimestre 1965» pourraient aussi bénéficier de la suspension de la réforme des retraites. C'était une demande émanant de la gauche, en particulier des écologistes et des communistes, dans le cadre de l'examen du projet de budget de la sécurité sociale.

«C'est un ajustement (...) L'amendement a été déposé ce matin à 08h00», a ajouté le ministre mercredi. Interrogé sur le bien-fondé de cette suspension des retraites, et sur ce qu'il en pensait en tant que citoyen, Jean-Pierre Farandou s'est montré pragmatique: «Cette suspension de la réforme des retraites, clairement, c'est d'abord un acte de stabilité politique», a-t-il affirmé.

«On voit bien que c'était une condition nécessaire. (...) Je suis convaincu de la stabilité, il n'y a pas que moi, en gros 61% des Français ont besoin de cette stabilité. Ils ont bien compris qu'il faut qu'un gouvernement puisse travailler pour répondre à leurs attentes. Il faut un budget pour la France, à la fois le budget général comme pour la sécurité sociale», a-t-il développé.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus