Panne du contrôle aérien
L'aéroport de Paris-Orly appelle les compagnies à supprimer 40% de leurs vols

Suite à une défaillance des systèmes de contrôle aérien à Orly, la DGAC impose une réduction de 40% des vols pour le reste de la journée. Les équipes techniques s'efforcent de rétablir la situation, mais l'impact sur le trafic de lundi reste incertain.
Publié: 18.05.2025 à 16:54 heures
|
Dernière mise à jour: 18.05.2025 à 19:50 heures
L'aéroport de Paris-Orly a vu passer plus de 33 millions de passagers en 2024.
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le retour de weekend s'annonce difficile pour des milliers de passagers qui devaient décoller de l'aéroport de Paris-Orly ou y atterrir dimanche après-midi. Environ 130 vols ont été annulés en raison d'une panne des dispositifs de contrôle aérien. Les vols concernés sont pour moitié au départ de l'aéroport, pour moitié à l'arrivée, a indiqué à l'AFP un porte-parole d'Aéroports de Paris (ADP), soit 40% des quelque 330 vols prévus. 

Dans le hall des départs de l'aéroport d'Orly 4, où 10 vols apparaissent annulés en rouge sur les panneaux d'affichage, les voyageurs découvrent un message d'avertissement sur fond orange: "Panne des dispositifs de contrôle de la navigation aérienne, des retards et annulations de vols sont à prévoir".

Vers 16H00 dimanche, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a en effet demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols jusqu'au couvre-feu, à 23h30. «Suite à une panne des dispositifs de contrôle aérien de la tour d'Orly en ce début d'après-midi du dimanche 18 mai 2025, une régulation du trafic aérien a été imposée impliquant une diminution importante du nombre de vols», a indiqué la DGAC dans un communiqué. Elle a ainsi «demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 40% sur l'aéroport de Paris-Orly pour la fin de journée», jusqu'au couvre-feu à 23h30. «Il s'agit d'une panne de radar», a indiqué à l'AFP une source aéroportuaire.

«Pas de visibilité»

La DGAC n'était pas en mesure d'indiquer le moment auquel un retour à la normale était envisagé, et si les perturbations risquent ou non de se prolonger lundi. «Nous n'avons pas de visibilité», a souligné à l'AFP une porte-parole de la DGAC. La demande de régulation effectuée auprès des compagnies aériennes ne concerne à ce stade que la journée de dimanche.

L'aéroport de Paris-Orly, situé à 10 kilomètres au sud de la capitale, a vu passer plus de 33 millions de passagers en 2024, soit la moitié de la fréquentation de Paris-Charles-de-Gaulle, selon les chiffres publiés par Aéroport de Paris (ADP).

En août dernier, une panne avait perturbé le système de traitement des bagages au terminal 4 de Paris-Orly pendant plus de 12 heures. Cette panne "inédite" avait affecté quelque 10'000 passagers en pleine période de pointe estivale, provoquant des retards au départ et contraignant des compagnies à faire décoller des vols sans bagages en soute.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la