Le Sénat français est encore secoué par un scandale sexuel. Quelques semaines après l'affaire Guerriau, – le sénateur placé en garde à vue pour avoir drogué une députée en vue d'une agression sexuelle – une autre bombe semble être tombée sur la chambre haute du Parlement.
En effet, depuis plusieurs mois, le président du Sénat Gérard Larcher tenterait d'étouffer un dossier embarrassant, comme l'a révélé l'hebdomadaire «le Canard Enchaîné» mercredi.
Selon le média français, un médecin de la chambre parlementaire s'est plaint aux ressources humaines du mauvais comportement d'une de ses assistantes médicales. Loin d'être inquiétée, celle-ci se déclarerait «intouchable» et aurait le moyen de faire pression sur un «parlementaire très influent», elle avancerait en outre être capable de «faire virer n'importe qui».
«Le pantalon sur les chaussettes»
Le moyen de pression? Une vidéo d'elle, avec un sénateur, dont l'identité n'est pas révélée, en plein ébat dans le bureau du député, au Palais du Luxembourg. «Le Canard Enchaîné» indique que la vidéo a pu être authentifiée et qu'on y voit clairement l'élu «le pantalon sur les chaussettes».
Depuis, l'assistante médicale se servirait de cette vidéo compromettante pour faire chanter le sénateur et faire progresser sa carrière à vitesse grand V. Le médecin général n'aurait pas eu d'autres choix que d'accepter ses services et elle aurait vu ses revenus augmenter de 45% dernièrement.
Le médecin sous le coup d’une procédure de licenciement
L'hebdomadaire français révèle également que le président du Sénat Gérard Larcher aurait visionné la vidéo et fait tout son possible pour que cette affaire ne s'ébruite pas. La chambre haute du Parlement se remet en effet à peine du scandale Guerriau.
Le médecin du Sénat, qui était en poste depuis 5 ans, risque lui sûrement d'être licencié, «sans préavis ni indemnités». Officiellement, des prestations extérieures, une absence ou des parts dans une société immobilière lui sont reprochés, mais pas la connaissance d'une sextape sensible. Il n'empêche, le timing a de quoi interroger. Ce licenciement ferait aussi suite à l'affaire Guerriau. Il s'agit en effet du même médecin qui avait placé l'élu en arrêt maladie après le scandale. Une décision peu appréciée par Gérard Larcher, qui aurait préféré pousser le sénateur à la démission.
Cette affaire fait également écho à une polémique similaire, mais cette fois-ci au Sénat américain. Un assistant parlementaire du Sénat américain avait été licencié après avoir été soupçonné de tourner une sextape dans une salle d'audience historique du Capitole, celle qui avait notamment accueilli la commission sur les événements du 11 septembre 2001.