Star de la droite parisienne
L'ancien maire de Paris Jean Tiberi est décédé à 90 ans

L'ancien maire de Paris Jean Tiberi s'est éteint à l'âge de 90 ans. Dernier édile de droite de la capitale, il a marqué la vie politique parisienne pendant plusieurs décennies, notamment comme maire du 5e arrondissement.
Publié: 27.05.2025 à 11:24 heures
|
Dernière mise à jour: 27.05.2025 à 12:12 heures
Partager
Écouter
Une photo prise à Paris le 16 mars 2008 de Jean Tiberi et son épouse Xavière pour le second tour des élections municipales.
Photo: AFP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Jean Tiberi, maire RPR de Paris de 1995 à 2001, dernier édile de droite de la capitale, est décédé à l'âge de 90 ans, a annoncé mardi la maire du 5e arrondissement dont il fut l'édile.

«J'apprends avec beaucoup de tristesse la disparition de Jean Tiberi qui fut quatre mandats durant le maire engagé du 5e arrondissement», a écrit la maire Horizons Florence Berthout sur le réseau X.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Paris, sa ville, lui rendra hommage», a annoncé la maire socialiste Anne Hidalgo. «Je veux saluer la mémoire de cet homme qui a consacré une part immense de sa vie à Paris et au 5e arrondissement, qui perd l'un des siens. Je garderai le souvenir d'un homme chaleureux, avec qui j'avais tissé des relations cordiales et respectueuses.», a-t-elle dit dans un message transmis à l'AFP.

Jean Tiberi avait succédé en 1995 à Jacques Chirac, dont il était un grand fidèle, à la tête de la capitale, qu'il a dirigée jusqu'en 2001 avant d'être battu par le candidat du Parti socialiste Bertrand Delanoë.

Faux électeurs

Sa carrière politique a été éclaboussée par les affaires. Il avait ainsi été condamné en 2013 en appel, comme en première instance, à dix mois de prison avec sursis, 10'000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité pour l'inscription de faux électeurs sur les listes de sa mairie du 5e arrondissement de Paris en vue des élections municipales de 1995 et législatives de 1997.

Son épouse Xavière, décrite comme "omniprésente" à la mairie du 5e arrondissement, avait elle été condamnée à neuf mois de prison avec sursis et 5000 euros d'amende.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la