La faute à un jouet en plastique
Un centre commercial évacué à cause d'un faux braquage

Ce mardi, les clients d'un centre commercial de Villefontaine, en France, ont vécu une expérience un peu loufoque. Ils ont tous été évacués du bâtiment, alors qu'un homme avait été aperçu avec une «arme» à la main. Finalement, il s'agissait d'un jouet en plastique.
Publié: 03.04.2024 à 12:29 heures
Partager
Écouter
Le propriétaire du jouet, un jeune homme de 18 ans, avait été placé en garde à vue pour violences avec arme après s'être présenté spontanément aux gendarmes. (Image symbolique)

L'«arme» aperçue mardi par un témoin au village des marques de Villefontaine (Isère) et qui a entraîné l'évacuation du site par la gendarmerie était un pistolet à eau, a indiqué mercredi le parquet. 

Une garde à vue sans conséquence

Le propriétaire du jouet, un jeune homme de 18 ans, avait été placé en garde à vue pour violences avec arme après s'être présenté spontanément aux gendarmes, le témoin ayant affirmé avoir vu «un homme braquer quelqu'un dans le parking», a indiqué la procureure de Vienne Audrey Quey.

«En garde à vue, il a expliqué, tout comme sa petite amie, qu'ils avaient joué avec un pistolet à eau dans le parking et que le témoin avait pu se méprendre sur la réalité de la situation», a-t-elle souligné.

L'intervention des forces de l'ordre jugée nécessaire

«L'arme factice retrouvée dans le véhicule était bien un pistolet à eau. La garde à vue a été levée et la procédure a été classée sans suite», a-t-elle poursuivi. L'alerte avait été donnée en fin d'après-midi mardi à la suite d'un «signalement suffisamment inquiétant pour déployer les forces de l'ordre», selon la préfecture de l'Isère. Les clients et le personnel présents dans ce centre commercial «outlet» avaient été été évacués «dans le calme».

Situé près de Lyon, à moins de 150 kilomètres de la frontière suisse, le village de marques de Villefontaine réunit plus d'une centaine de commerces à prix d'usine et accueille des centaines de visiteurs par jour – près de 5 millions en 2023, selon les chiffres de la compagnie de Phalsbourg qui le gère.

(AFP)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la