Un homme de 21 ans soupçonné d'avoir voulu tirer sur un passant dans le centre historique de Besançon a été mis en examen mercredi pour tentative de meurtre. Il a été placé en détention provisoire, a-t-on appris auprès du parquet, confirmant une information de l'Est républicain. Les faits ont été commis dans la nuit de lundi à mardi dans le centre historique de Besançon.
La scène a été enregistrée par les caméras de vidéosurveillance de la ville. L'agresseur a visé avec une arme de calibre 7,65 mm une personne en pleine rue, pour une raison que l'enquête judiciaire devra déterminer.
L'arme n'a pas fonctionné
«L'arme s'est enrayée ou la munition n'a pas fonctionné et la personne visée en a profité pour désarmer son agresseur et prévenir les services de police. Un déroulé des faits confirmé par la vidéosurveillance de la ville de Besançon» a précisé à l'AFP le parquet.
Rapidement sur place, les forces de l'ordre ont interpellé l'agresseur, saisi l'arme et ont retrouvé à proximité une munition éjectée de calibre 7,65 mm. L'agresseur était positif à l'alcoolémie et a été placé en cellule de dégrisement au commissariat.
Il n'explique pas son geste
«Selon les premiers éléments, il n'a pas donné d'explication à son geste. Et lors d'une perquisition effectuée par les enquêteurs, une seconde arme et des munitions ont été retrouvées au domicile de l'agresseur», a poursuivi le ministère public.
Une information judiciaire a été ouverte.
Le suspect a été mis en examen pour tentative de meurtre par un juge d'instruction du tribunal judiciaire de Besançon et placé en détention provisoire à la maison d'arrêt. L'enquête, confiée au service local de police judiciaire du commissariat de Besançon, se poursuivait mercredi soir.