Franky Zapata remet ça
L'«homme volant» va tenter un nouvel exploit

L'inventeur français Franky Zapata se prépare à une nouvelle traversée de la Manche avec son AirScooter. Ce petit hélicoptère hybride, conçu pour le loisir, marque une étape vers son projet d'ouvrir un centre de vol récréatif à Las Vegas d'ici 2026.
Publié: 25.07.2025 à 13:55 heures
|
Dernière mise à jour: 25.07.2025 à 13:56 heures
Partager
Écouter
Le «AirScooter», nouvelle invention de Franky Zapata
Photo: Instagram
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Six ans après avoir traversé la Manche debout sur son «flyboard», l'inventeur Franky Zapata doit tenter de réitérer l'exploit vendredi après-midi à bord de son nouveau véhicule volant, le «AirScooter», sorte de petit hélicoptère, pour une «promenade» de Sangatte (Pas-de-Calais) à Douvres en Angleterre.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

L'inventeur de 46 ans, surnommé «l'homme volant», doit décoller de Blériot-Plage, du nom de l'aviateur Louis Blériot, tout premier aviateur à traverser la Manche il y a 116 ans jour pour jour sur cette même plage. «C'est un jour de célébration, c'est la fin de cinq années de recherche et développement intensives», s'est ému Franky Zapata lors d'un point-presse, reconnaissant «un petit stress».

Objectif Las Vegas

A la mi-journée, ses équipes finalisaient à quelques mètres de la plage la préparation du AirScooter, une sorte d'hélicoptère une place à moteur hybride pouvant atteindre la vitesse de 100 km/h. Zapata n'a commencé qu'il y a quelques semaines à voler à bord de l'engin de 115 kg, «développé pour le récréatif» selon ses mots.

Son ambition est, d'ici à début 2026, d'implanter à Las Vegas, dans le Nevada (Etats-Unis), un centre de vol de loisir, ouvert au grand public. Selon la réglementation américaine, l'engin peut être utilisé sans licence de pilote en tant que «véhicule ultraléger», précise l'entreprise. «L'objectif, c'est de faire voler en premier les amis, la famille, l'équipe. Et puis tout le monde qui a envie de voler», a assuré Franky Zapata.

Après une matinée dans la grisaille, le soleil a fait son apparition peu avant midi, laissant apparaître au loin les célèbres falaises blanches de Douvres. Franky Zapata les avait atteintes le 4 août 2019, lorsqu'il avait traversé en une vingtaine de minutes la Manche à bord de son «Flyboard», une planche volante dotée de cinq mini-turboréacteurs qui lui permettaient d'évoluer jusqu'à 190 km/h.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la