Le Charles de Gaulle sera remplacé
Macron donne le coup d'envoi de la construction du futur porte-avions

Le président Emmanuel Macron a annoncé le lancement de la construction du nouveau porte-avions français à Abu Dhabi. Ce navire, destiné à remplacer le Charles de Gaulle, devrait entrer en service en 2038.
Emmanuel Macron a tenu un discours lors du Noël avec les troupes à Abu Dhabi.
Photo: AFP

Emmanuel Macron a donné dimanche le coup d'envoi de la construction du futur porte-avions français destiné à remplacer le Charles De Gaulle. Le nouveau navire doit entrer en service en 2038.

«Ce nouveau porte-avions sera l'illustration de la puissance de notre nation, puissance de l'industrie, de la technique, puissance au service de la liberté sur les mers et dans les remous du temps», a-t-il assuré. L'annonce du lancement officiel de la construction était très attendue malgré l'impasse budgétaire dans laquelle se trouve le gouvernement, alors que le mur d'investissements nécessaires et l'évolution des menaces mettent le projet sous pression.

80'000 tonnes pour 310 m de long

«Conformément aux deux dernières lois de programmation militaire, et après un examen complet et minutieux, j'ai décidé de doter la France d'un nouveau porte-avions», a annoncé le chef de l'Etat français lors du Noël avec les troupes à Abu Dhabi. «La décision de lancer en réalisation ce très grand programme a été prise cette semaine», a-t-il ajouté.

Lui aussi à propulsion nucléaire, le nouveau porte-avions sera beaucoup plus massif que l'actuel. Il fera près de 80'000 tonnes pour environ 310 mètres de long, contre 42'000 tonnes pour 261 mètres pour le Charles De Gaulle. Avec un équipage de 2000 marins, il pourra embarquer 30 avions de combat.

Face à la menace russe

Le risque d'un «choc dans trois, quatre ans» face à la Russie évoqué par les armées fait craindre que les budgets ne filent vers des priorités plus pressantes. De récents propos du chef d'état-major des armées, le général Fabien Mandon, jugeant qu'on «ne peut pas se contenter de reproduire un outil qui a été conçu à la moitié du siècle dernier», semblent mettre aussi en question le concept du porte-avions.

Le général a notamment souligné le «besoin de permanence à la mer» du bâtiment et sa capacité d'emport de «drones de tous types». Un seul bâtiment, en l'occurence le Charles De Gaulle, est disponible 65% du temps, selon la Marine. Un décalage de la construction et donc de l'entrée en service de son successeur laisserait la Marine sans porte-avions.

Une étude menée à l'occasion du prochain arrêt technique majeur du Charles De Gaulle permettra de dire en 2029 si le bâtiment peut être prolongé de quelques années au-delà de 2038, en fonction de l'état de ses chaufferies nucléaires et de sa structure. Le président français Emmanuel Macron a fait cette annonce lors d'une visite aux Emirats arabes unis, allié militaire avec lequel Paris souhaite renforcer son «partenariat stratégique» et dont il espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic.

Articles les plus lus