Après l'adoption du budget
Edouard Philippe réclame une présidentielle anticipée

Moins d’un mois après sa nomination à Matignon, Sébastien Lecornu a remis lundi matin sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, a annoncé l’Élysée. Le désormais Premier ministre démissionnaire doit s’exprimer à 10h45. Suivez notre live.
Publié: 06.10.2025 à 18:20 heures
|
Dernière mise à jour: 08:55 heures
Partager
Sébastien Lecornu s'apprête à nommer une partie de son gouvernement.
Photo: AFP
08:48 heures

Edouard Philippe réclame une présidentielle anticipée

Le chef d'Horizons Edouard Philippe a demandé mardi au président Emmanuel Macron d'annoncer qu'«il organise une élection présidentielle anticipée», après l'adoption d'un budget pour 2026, pour «sortir d'une façon ordonnée et digne d'une crise politique qui nuit au pays».

Face à «l'affaissement de l'Etat» qui n'«est plus tenu» selon l'ancien Premier ministre, «la sortie de crise, c'est sur lui qu'elle repose». «On ne va pas faire durer ce que nous vivons depuis six mois pendant 18 mois encore, c'est beaucoup trop long», a estimé sur RTL Edouard Philippe, évoquant «un jeu politique affligeant».

Photo: AFP

Source: AFP

08:37 heures

Le «décrochage» économique est «enclenché», selon le patron du Medef

Patrick Martin a fait part mardi sur Franceinfo de sa «colère» et de son «inquiétude» au sujet de la situation politique de la France, après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu qui plonge le pays dans l'incertitude.

L'incertitude est telle, selon le patron du Medef, que «le décrochage» économique de la France «est enclenché» face à des pays comme l'Espagne, dont la croissance est «quatre fois supérieure à celle de la France cette année», ou l'Allemagne, dont "le gouvernement de coalition (...) prend des mesures de soutien massif aux entreprises".

Déplorant des «débats» qu'il juge «très hors sol», le dirigeant à la tête de la première organisation patronale du pays appelle à «une prise de conscience collective» de la classe politique, alors que quatre chefs de gouvernement se sont succédé en moins de deux ans et qu'aucun consensus ne semble pouvoir être obtenu à l'Assemblée nationale. Le coût de «l'indécision politique» a «été chiffré à 9 milliards de produit intérieur brut de moins cette année» relève Patrick Martin qui «pense que c'est le minimum» que pourrait coûter la situation.

Photo: AFP

Source: AFP

08:32 heures

Retailleau ne ferme pas la porte à un retour au gouvernement

Le patron des Républicains Bruno Retailleau a affirmé mardi qu'il ne fermait pas à la porte à un retour de son parti dans le gouvernement à condition qu'il s'agisse d'une «cohabitation» avec la macronie et que LR «ne se dilue pas» dans le camp présidentiel.

Les Républicains sont prêts «à gouverner à une condition: c'est que ce soit un gouvernement que j'appellerai de cohabitation» avec la macronie, a affirmé Bruno Retailleau sur CNews.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Source: AFP

06.10.2025, 21:13 heures

En désaccord, le PS refuse d'aller à une réunion de la gauche en présence de LFI

Le Parti socialiste n'ira pas à une réunion, qu'elle ait lieu mardi ou plus tard, «en présence de la France insoumise», a annoncé le secrétaire général Pierre Jouvet à l'AFP, expliquant être «en désaccord avec l'unique porte de sortie proposée par Jean-Luc Mélenchon à cette crise», à savoir la destitution du président.

Mais le Parti socialiste continue de discuter avec ses partenaires «qui veulent proposer un gouvernement de gauche et écologiste pour trouver une issue collective et changer la vie des Français», a-t-il ajouté.

Source: AFP

06.10.2025, 21:03 heures

Selon un sondage, la démission de Sébastien Lecornu approuvée par 75% des Français

Trois Français sur 4 (75%) approuvent la démission de Sébastien Lecornu. Et plus de la moitié des personnes interrogées estiment Emmanuel Macron responsable de cette nouvelle crise politique, selon deux sondages.

Selon une enquête Elabe pour BFMTV, les Français considèrent à 86% que les derniers développements politiques sont «un spectacle navrant» et pas «à la hauteur de la situation». Ils sont, selon ce sondage, 75% à approuver la démission du Premier ministre.

Selon un autre sondage Odoxa-Backbone pour le quotidien Le Figaro, ils sont 57% à juger le président de la République «totalement responsable» de la démission de son chef de gouvernement, et 70% favorables à sa propre démission.

Interrogés dans le sondage Elabe, sur l'issue à entrevoir désormais pour débloquer la situation actuelle, 51% des Français pensent qu'une destitution d'Emmanuel Macron pourrait être la solution, tandis que 42% misent plutôt sur une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue de nouvelles élections législatives.

Source: AFP

06.10.2025, 20:41 heures

Gabriel Attal «ne comprend plus les décisions» d'Emmanuel Macron

Gabriel Attal, ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron et président du parti présidentiel Renaissance, a déclaré lundi que «comme beaucoup de Français» il «ne comprend plus les décisions» du président de la République, qui «donnent le sentiment d'une forme d'acharnement à vouloir garder la main».

«Le président a essayé trois fois la même chose depuis un an. Je pense qu'on peut essayer autre chose», a également estimé M. Attal, invité du JT de TF1, en référence aux gouvernements successifs depuis la dissolution de 2024. «Il faut maintenant partager le pouvoir», a-t-il ajouté, appelant à «un ou plusieurs négociateurs indépendants pour arriver à un compromis sur le budget et ensuite nommer un gouvernement».

Source: AFP

06.10.2025, 19:02 heures

Eric Ciotti annonce que le RN et ses alliés «censureront systématiquement tout gouvernement» jusqu'à une dissolution ou démission

Photo: AFP

Le Rassemblement national et ses alliés de l'UDR «censureront systématiquement tout gouvernement» jusqu'à la dissolution ou la démission du chef de l'Etat, a affirmé lundi Eric Ciotti à l'issue d'une réunion de l'intergroupe entre ses députés de l'Union des droites pour la République (UDR), son parti, et le RN.

«Pour arrêter cette mascarade ridicule, il faut retourner aux urnes et il faut le faire le plus vite possible», a déclaré le député des Alpes-Maritimes.

Source: AFP

06.10.2025, 18:59 heures

Marine Tondelier voit «les derniers messages d'un monde politique en train de s'effondrer»

La patronne des Ecologistes Marine Tondelier a dénoncé lundi l'oeuvre d'un «monde politique en train de s'effondrer» après que le président Emmanuel Macron a demandé au Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu de mener «d'ultimes négociations» d'ici «mercredi soir» afin d'aboutir à une «plateforme d'action» pour la «stabilité du pays».

«Tout ça est un peu triste. C'est vraiment les derniers messages d'un monde politique qui est en train de s'effondrer et qui s'accroche comme une moule à son rocher», a estimé Marine Tondelier devant la presse.

Source: AFP

06.10.2025, 18:20 heures

Macron demande à Lecornu de mener «d'ici mercredi soir d'ultimes négociations»

Photo: keystone-sda.ch

Emmanuel Macron a demandé lundi au Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu de mener «d'ultimes négociations» d'ici «mercredi soir» afin d'aboutir à une «plateforme d'action» pour la «stabilité du pays», a annoncé l'Elysée.

«Le président de la République a confié à Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire en charge des affaires courantes, la responsabilité de mener, d'ici mercredi soir, d'ultimes négociations afin de définir une plateforme d'action et de stabilité pour le pays», a précisé la présidence.

Emmanuel Macron s'est dit prêt lundi à «prendre ses responsabilités» en cas de nouvel échec du Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu, auquel il a donné 48 heures pour tenter des négociations de la dernière chance, a-t-on appris auprès de l'entourage du chef de l'Etat. Par ce message, le président semble faire planer la menace d'une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale.

Source: AFP

06.10.2025, 17:48 heures

Bruno Le Maire annonce renoncer à participer au gouvernement

Bruno Le Maire, dont la nomination dimanche soir à la tête du ministère des Armées avait fait polémique, a annoncé lundi sur X renoncer à participer au gouvernement démissionnaire du Premier ministre Sébastien Lecornu.

«J'ai proposé en fin de matinée au président de la République de me retirer du gouvernement sans délai et de transférer mes responsabilités de ministre des Armées au Premier ministre» démissionnaire, écrit-il, en affirmant «souhaite(r) que cette décision permette la reprise des discussions en vue de former un nouveau gouvernement dont la France a besoin».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le président des Républicains Bruno Retailleau a précipité à la démission de Lecornu en remettant en cause dimanche soir la participation de LR au gouvernement à peine celui-ci formé. Le retour surprise aux Armées de l'ancien ministre de l'Economie (2017-2024) Bruno Le Maire a courroucé la droite, qui voit en lui un symbole du dérapage budgétaire des dernières années de gouvernement macroniste.

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus